Ariège,  Randonnées Pyrénéennes

La vallée de la courbière

La vallée de la Courbière au départ de Rabat les trois seigneurs, Ariège Midi-Pyrénées… une randonnée plaisante qui nous permet de voir et d’admirer tout au long divers paysages. En passant (dans le désordre) par la traversée du village de Rabat les trois seigneurs pour récupérer un chemin puis un autre pour arriver au sommet de la dite roche ronde ou rocher de cayral 1001 mètres d’altitude. Ensuite passage sur les crêtes pour rejoindre le sommet du mont (1196 mètres) d’ou la vue sur le pic des trois seigneurs 2199 m est magnifique. Continuation vers le hameau de carlong pour pause déjeuner face au soleil, puis descente vers le rocher de carlong juste au-dessus de saurat. Nous remontons vers le hameau de carlong pour descendre ensuite vers la freyte et prendre sur notre droite en direction du ressec. Au deuxième panneau « Gourbit », nous obliquons sur la gauche pour passer la courbière juste à côté d’une micro centrale électrique. De là nous remontons un large sentier sous les bois qui nous mène à gourbit. Traversée du village et descente vers rabat les trois seigneurs en empruntant le sentier juste à gauche avant le pont de gourbit. Retraversée de la courbière par le pont de 1845. Ce tour est long de 13 kilms et donne un dénivelé cumulé positif d’environ 900 mètres.