Hautes Pyrénées,  Randonnées Pyrénéennes

Le Tuc d’Ardounes par le Rocher de Courtalets

Le Tuc d’Ardounes par le Rocher de Courtalets dans la vallée du Louron s’élève à 2020 mètres d’altitude au-dessus de la station de Val louron, Hautes-pyrénées ; région Midi-pyrénées, C’est une randonnée en circuit qui part du parking principal de la station, Elle se compose d’un combiné des circuits de randonnées « 9 », « 10 » et « 11 » dont vous trouverez les panneaux sur ce même parking, à côté du point d’information, Suivre l’itinéraire 9 en direction du rocher de Courtalets par le bois de Lapadé jusqu’au belvédère de la forêt (1620 m,), De là, vous avez un très beau point de vue sur les montagnes environnantes, A cet endroit, prendre l’itinéraire numéro 10 en direction du rocher de Courtalets, encore un très beau point de vue mais sur le lac de Génos-Loudenvielle particulièrement, Maintenant, il faut prendre l’itinéraire 11 vers le Tuc d’Ardounes, Une fois en haut après un petit col assez raide, la vue est très belle, sur la vallée du Louron et celle de la vallée d’Aure ainsi que la station du Val-louron, pour revenir, reprendre le même grand chemin (piste) ; puis tournez à gauche à l’embranchement du petit chemin menant au rocher de Courtalets (sans le prendre),,, en clair, continuez la piste qui vous ramène à la station, Environ d’une distance de 10 k et d’un DCP de 700 mètres, elle se mérite étant donné la montée raide du col,