Ariège,  Randonnées Pyrénéennes

Puig et Estany de Coma d’Or par la Porteille Cortal Rosso

Ce jour 15 août 2013 (petit clin d’oeil a « JPK09 », il se reconnaitra !), Grosse randonnée pas très loin de l’Hospitalet, c’est le Puig et l’Estany de Coma d’Or par la Porteille de la Coma d’en Garcia, et la Porteille Cortal Rosso, depuis le Col du Puymorens en Ariège et en pyrénées orientales (selon le moment),

Pour tenir compte de notre itinéraire, de nos détours (tour de l’Estany de Coma d’Or et plus, la montée aux deux sommets du Puig de la Coma d’Or) etc,,, La distance aller retour est de 14 kilomètres pour un DCP de 1050 mètres,,,, et oui, ce n’est plus de la rigolade (lol), Mes jambes en tremblent encore ,,, il va falloir s’en remettre !

Notre point de départ est le parking (celui du croisement du Gr107A pour les Bésines) à une altitude de 1955 mètres, Nous suivons le large chemin qui suit le cours d’eau qui descend de la Porteille de la Coma d’en Garcia, Un peu avant la fin de ce large chemin, au niveau d’un Orri sur la gauche, un autre petit chemin marqué par un gros cairn sur la droite nous tend les bras et nous invite à monter à droite du ruisseau ou plus à droite encore (il est possible de monter par les 2 chemins), Nous passons la Porteille d’en Garcia (2534 m,) et nous dirigeons vers la Porteille de Cortal Rosso (2501 m,) une fois passée, et un peu plus à droite nous trouvons l’Estany de la Coma d’Or (2466 m,), A cet endroit, juste avant de descendre à l’Estany, nous prenons le chemin qui monte tout droit en direction de la Coma d’Or pour enfin, après une montée plus raide arriver à la Coma d’Or (2826 m,) (l’un des plus hauts sommets d’Ariège), De là, la vue est Fantastique sur l’Étang du Lanoux (2213 m,) et la douzaine de petits étangs en dessous de nous,

Le temps de prendre quelques photos, d’admirer le paysage et de se reposer un peu et nous attaquons le sommet de gauche, (celui à côté du Puig Pedros 2842 m,), rerepos et ensuite le sommet de droite avec les 2 gros cairns,,,, descente vers l’Estany de Coma d’Or, puis comme la randonnée était un peu juste (sans doute,,, lol) nous en attaquons le tour après avoir fait un peu de fumée en mettant nos pieds dans son eau, Puis retour vers le parking après encore un peu de repos,

Télécharger : Puig et Estany de Coma d’Or par la Porteille Cortal Rosso depuis le Col du Puymorens