Escapade pittoresque au lac d’Ayous

Vivre une escapade pittoresque en famille aux lacs d’Ayous 

Si vous recherchez une destination idéale pour un week-end nature en famille ou entre amis, une randonnée autour des lacs d’Ayous est un excellent choix. Plongez ainsi au cœur des Pyrénées-Atlantiques pour découvrir des paysages époustouflants ainsi que la richesse de la faune et de la flore. Avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux de randonneurs, vous vivrez une escapade unique.

Profiter des vues imprenables sur les lacs d’Ayous

Une randonnée aux lacs d’Ayous est un moment unique, telle une carte postale vivante. Vous découvrirez l’ensemble des six lacs : le lac Roumassot, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac Castérau et le lac Paradis. Chacun offre un cadre naturel parfaitement préservé et une vue enchanteresse.

L’itinéraire le plus populaire commence au lac de Bious-Artigues et mène au refuge d’Ayous. Vous serez amené à parcourir 14,4 km pour faire le tour complet des lacs d’Ayous avec une descente par le lac sauvage Bersau, les lacs Castérau, etc. Par temps clair, vous serez subjugué par l’incroyable reflet du Pic du Midi d’Ossau dans les eaux des lacs.

Mais pour une randonnée en famille avec des enfants, optez pour l’itinéraire qui passe par Laruns. D’une distance de 13,6 km, vous ne verrez que trois des six lacs, mais profiterez tout autant de splendides panoramas.

Vivre une aventure familiale avec plusieurs activités autour des lacs

La découverte des lacs d’Ayous en famille est un moment suspendu à vivre absolument. En effet, avec un point de départ au lac Bious-Artigues, vous accéderez à des circuits adaptés aux grands et aux petits. Ce sera l’occasion parfaite pour une initiation des enfants aux plaisirs de la randonnée.

Pour profiter pleinement du moment, assurez-vous d’avoir le bon équipement et de prendre toutes vos précautions. En cas de besoin, cliquez sur ce lien pour trouver tout ce dont vous aurez besoin comme la tente de toit, le sous-matelas, le set couvert, etc. Une fois que vous avez tout, allez à la découverte d’un patrimoine pastoral avec des cabanes traditionnelles de bergers.

Vous apprécierez également l’observation de la faune locale avec des vautours, des isards, des marmottes, etc. Prenez le temps de profiter d’un pique-nique familial au bord du lac Gentau qui vous réserve une vue à couper le souffle sur le Pic du Midi d’Ossau. Si vous le souhaitez, il est possible de visiter le Refuge d’Ayous pour une pause chaleureuse.

Découvrir l’histoire et les légendes des lacs d’Ayous

Toutes les occasions sont bonnes pour enrichir votre culture, votre week-end sera donc l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur le patrimoine montagnard. En effet, en remontant les sentiers, vous embrasserez l’histoire des lacs d’Ayous. Ainsi, vous apprendrez entre autres que ce lieu n’est pas uniquement la résultante des forces naturelles, plusieurs générations de montagnards et de bergers y ont contribué.

À la tombée de la nuit et autour d’un feu, les anciens prennent plaisir à raconter la légende de la femme de l’Ossau, qui continuerait de veiller sur les pâtres et leurs troupeaux. Il s’agit de véritables légendes qui alimentent l’imagination des promeneurs autour des lacs. De plus, la célèbre silhouette pyrénéenne du Pic du Midi d’Ossau donne un véritable aperçu sur la formation des Pyrénées-Atlantiques.

Plonger dans le calme pour un maximum de sérénité au bord des lacs

Si cette randonnée est autant appréciée pour les sorties en famille ou entre amis, c’est bien en raison de la tranquillité qui y règne. Les adeptes de méditation apprécieront particulièrement la quiétude de ces lacs en altitudes. Relaxation et éveil des sens sont au rendez-vous pour un moment suspendu dans le temps. Les randonneurs apprécient les pauses pour observer les cimes qui se mirent dans les eaux limpides et écouter le murmure des ruisseaux.